La réduction des délais de diagnostic et de traitement réduit la mortalité due à la tuberculose résistante à la rifampicine au Rwanda

La réduction des délais de diagnostic et de traitement réduit la mortalité due à la tuberculose résistante à la rifampicine au Rwanda

Écrit par: JC. S. Ngabonziza, YM Habimana, T. Decroo, P. Migambi, A. Dushime, JB Mazarati, L. Rigouts, D. Affolabi, E. Ivan, C. Meehan, A. Van Deun, K. Fissette, I. Habiyambere , UA Nyaruhirira, autres
Publication: Journal international de la tuberculose et des maladies pulmonaires2020 ; 24 (3): 329-39. DOI : 10.5588/ijtld.19.0298.

Abstract

Paramètres

En 2005, en réponse à la prévalence croissante de la tuberculose résistante à la rifampicine (RR-TB) et aux mauvais résultats du traitement, le Rwanda a lancé la gestion programmatique de la RR-TB, y compris l'élargissement de l'accès aux tests de sensibilité systématiques à la rifampicine (DST) et au traitement standardisé.

Objectif

Décrire les tendances des retards de diagnostic et de traitement et estimer leur effet sur la mortalité par tuberculose-RR.

Conception

Analyse rétrospective des données au niveau individuel incluant 748 (85.4%) des 876 patients diagnostiqués TB-RR notifiés à l'Organisation Mondiale de la Santé entre le 1er juillet 2005 et le 31 décembre 2016 au Rwanda. La régression logistique a été utilisée pour estimer l'effet des retards diagnostiques et thérapeutiques sur la mortalité de la tuberculose-RR.

Résultats

Entre 2006 et 2016, le délai diagnostique médian a significativement diminué passant de 88 jours à 1 jour, et le délai thérapeutique de 76 jours à 3 jours. Simultanément, la mortalité due à la tuberculose RR a diminué de manière significative, passant de 30.8 % en 2006 à 6.9 % en 2016. Un retard total de plus de 100 jours dans le démarrage du traitement contre la tuberculose multirésistante (TB-MR) était associé à un risque de décès deux fois plus élevé . Lorsque les délais étaient longs, l'initiation empirique du traitement de la TB-RR était associée à une mortalité plus faible.

Conclusion

La réduction des délais de diagnostic et de traitement a réduit la mortalité due à la tuberculose-RR. Nous prévoyons que le dépistage universel de la tuberculose-RR, les délais diagnostiques et thérapeutiques courts et le traitement standardisé efficace de la tuberculose multirésistante réduiront davantage la mortalité due à la tuberculose-RR au Rwanda.

Reduction of Diagnostic and Treatment Delays Reduces Rifampicin-Resistant Tuberculosis Mortality in Rwanda

Journal Article
  • J-C. S. Ngabonziza
  • Y. M. Habimana
  • T. Decroo
  • P. Migambi
  • A. Dushime
  • J. B. Mazarati
  • L. Rigouts
  • D. Affolabi
  • E. Ivan
  • C. Meehan
  • A. Van Deun
  • K. Fissette
  • I. Habiyambere
  • A. U. Nyaruhirira
  • others
International Journal of Tuberculosis and Lung Disease
2020; 24 (3): 329-39. DOI: 10.5588/ijtld.19.0298.

ABSTRACT

SETTING: In 2005, in response to the increasing prevalence of rifampicin-resistant tuberculosis (RR-TB) and poor treatment outcomes, Rwanda initiated the programmatic management of RR-TB, including expanded access to systematic rifampicin drug susceptibility testing (DST) and standardised treatment.

OBJECTIVE: To describe trends in diagnostic and treatment delays and estimate their effect on RR-TB mortality.

DESIGN: Retrospective analysis of individual-level data including 748 (85.4%) of 876 patients diagnosed with RR-TB notified to the World Health Organization between 1 July 2005 and 31 December 2016 in Rwanda. Logistic regression was used to estimate the effect of diagnostic and therapeutic delays on RR-TB mortality.

RESULTS: Between 2006 and 2016, the median diagnostic delay significantly decreased from 88 days to 1 day, and the therapeutic delay from 76 days to 3 days. Simultaneously, RR-TB mortality significantly decreased from 30.8% in 2006 to 6.9% in 2016. Total delay in starting multidrug-resistant TB (MDR-TB) treatment of more than 100 days was associated with more than two-fold higher odds for dying. When delays were long, empirical RR-TB treatment initiation was associated with a lower mortality.

CONCLUSION: The reduction of diagnostic and treatment delays reduced RR-TB mortality. We anticipate that universal testing for RR-TB, short diagnostic and therapeutic delays and effective standardised MDR-TB treatment will further decrease RR-TB mortality in Rwanda.