Intégration des modèles de notification des patients pour évaluer les interventions antituberculeuses spatialement ciblées

Intégration des modèles de notification des patients pour évaluer les interventions antituberculeuses spatialement ciblées

Écrit par: Isabella Gomes, Mehdi Reja, Sourya Shrestha, Jeffrey Pennington, Youngji Jo, Yeonsoo Baik, Shamiul Islam, Ahmadul Hasan Khan, Abu Jamil Faisel, Oscar Cordon, Tapash Roy, Pedro Suarez, Hamidah Hussain, David Dowdy
Publication: Annales d'épidémiologiefévrier 2021 ; 54 : 7-10. DOI : https://doi.org/10.1016/j.annepidem.2020.11.003.

Abstrait

Objet

La tuberculose (TB) est géographiquement hétérogène et le ciblage géographique peut améliorer l'impact des interventions antituberculeuses. Cependant, les données standard de notification de la tuberculose peuvent ne pas saisir suffisamment cette hétérogénéité. Une meilleure compréhension des modèles de déclaration des patients (écarts entre la résidence et le lieu de présentation) peut améliorer notre capacité à utiliser les notifications pour cibler de manière appropriée les interventions.

Méthodologie

À l'aide des données démographiques et des rapports sur la TB de Dhaka North City Corporation et Dhaka South City Corporation, nous avons identifié les quartiers à forte incidence de TB et développé un modèle de transmission de la TB. Nous avons calibré le modèle sur les données au niveau des patients provenant de services sélectionnés selon quatre hypothèses de modèles de déclaration différentes et estimé l'impact relatif de la recherche active de cas ciblée par rapport à la recherche de cas non ciblée.

Resultats

L'impact des interventions ciblées géographiquement variait considérablement en fonction des hypothèses relatives aux modèles de déclaration. La réduction relative de l'incidence de la tuberculose, en comparant la recherche de cas ciblée et active non ciblée dans la Dhaka North City Corporation, était de 1.20, en supposant une faible corrélation entre la déclaration et le lieu de résidence, contre 2.45, en supposant une corrélation parfaite. Des tendances similaires ont été observées dans la Dhaka South City Corporation (1.03 contre 2.08).

Conclusions

Le mouvement des personnes cherchant un diagnostic de TB peut affecter considérablement la transmission de la TB au niveau du service. Une meilleure compréhension des schémas de déclaration des patients peut améliorer les estimations de l'impact des interventions ciblées sur la réduction de l'incidence de la TB. L'intégration de données de haute qualité au niveau des patients est essentielle pour optimiser les interventions antituberculeuses.

 

Recherche

Incorporating Patient Reporting Patterns to Evaluate Spatially Targeted TB Interventions

Journal Article
  • Isabella Gomes
  • Mehdi Reja
  • Sourya Shrestha
  • Jeffrey Pennington
  • Youngji Jo
  • Yeonsoo Baik
  • Shamiul Islam
  • Ahmadul Hasan Khan
  • Abu Jamil Faisel
  • Oscar Cordon
  • Tapash Roy
  • Pedro Suarez
  • Hamidah Hussain
  • David Dowdy
Annals of Epidemiology
Feb. 2021; 54: 7-10. DOI: https://doi.org/10.1016/j.annepidem.2020.11.003.

Abstract

Purpose

Tuberculosis (TB) is geographically heterogeneous, and geographic targeting can improve the impact of TB interventions. However, standard TB notification data may not sufficiently capture this heterogeneity. Better understanding of patient reporting patterns (discrepancies between residence and place of presentation) may improve our ability to use notifications to appropriately target interventions.

Methods

Using demographic data and TB reports from Dhaka North City Corporation and Dhaka South City Corporation, we identified wards of high TB incidence and developed a TB transmission model. We calibrated the model to patient-level data from selected wards under four different reporting pattern assumptions and estimated the relative impact of targeted versus untargeted active case finding.

Results

The impact of geographically targeted interventions varied substantially depending on reporting pattern assumptions. The relative reduction in TB incidence, comparing targeted with untargeted active case finding in Dhaka North City Corporation, was 1.20, assuming weak correlation between reporting and residence, versus 2.45, assuming perfect correlation. Similar patterns were observed in Dhaka South City Corporation (1.03 vs. 2.08).

Conclusions

Movement of individuals seeking TB diagnoses may substantially affect ward-level TB transmission. Better understanding of patient reporting patterns can improve estimates of the impact of targeted interventions in reducing TB incidence. Incorporating high-quality patient-level data is critical to optimizing TB interventions.