Une perspective sur l'accès mondial à l'insuline : une étude descriptive du marché, des flux commerciaux et des prix

Une perspective sur l'accès mondial à l'insuline : une étude descriptive du marché, des flux commerciaux et des prix

Écrit par: D. Beran, RO Laing, W. Kaplan, R. Knox, A. Sharma, VJ Wirtz, J. Frye, M. Ewen
Publication: Médecine diabétiquejuin 2019 ; Vol. 36 : 726-33. DOI : https://doi.org/10.1111/dme.13947.
Objectif

Pour décrire le marché mondial de l'insuline.

Méthodologie

Les données d'information sur le marché, les statistiques des Nations Unies sur le commerce des produits pour le commerce de l'insuline, le Guide international des prix des produits médicaux pour les prix de l'insuline humaine et des recherches supplémentaires sur le Web ont été utilisés comme sources de données. Ces sources ont été combinées pour mieux comprendre les liens possibles entre le marché, les flux commerciaux et les prix. Des statistiques descriptives et la corrélation de rang de Spearman ont été utilisées pour l'analyse.

Resultats

Au total, 34 fabricants d'insuline ont été identifiés. La plupart des pays et territoires dépendent d'un nombre limité de pays fournisseurs. Le prix d'achat public médian global (intervalle interquartile) pour un flacon de 10 ml de 100 UI/ml pendant la période 1996-2013 était de 4.3 USD (3.8-4.8 USD), avec des prix médians en Afrique (4.7 USD) et les pays à revenu faible (6.9 $US) et faible à moyen (4.7 $US) étant plus élevés au cours de cette période. Les relations entre le prix et la quantité d'insuline (Spearman's r= 0.046; P>0.1) et nombre de liens d'import (Spearman's r= 0.032; P> 0.1) étaient faibles. Les liens entre le prix et le pourcentage de l'insuline totale d'un pays où un « trois grands » fabricant produit de l'insuline (Spearman's r= 0.294; P<0.05) et l'insuline totale du principal lien d'importation (Spearman's r=–0.392 ; P<0.05) étaient plus forts.

Conclusions

Cette recherche montre la grande variabilité des prix de l'insuline et la dépendance vis-à-vis de quelques sources, à la fois des entreprises et des pays, pour l'approvisionnement mondial. En ce qui concerne l'accès à l'insuline, les pays doivent utiliser les données de prix existantes pour négocier les prix, et des mécanismes doivent être développés pour favoriser la concurrence et la sécurité de l'approvisionnement en insuline, étant donné le nombre limité de producteurs véritablement mondiaux.

A Perspective on Global Access to Insulin: A Descriptive Study of the Market, Trade Flows and Prices

Journal Article
  • D. Beran
  • R. O. Laing
  • W. Kaplan
  • R. Knox
  • A. Sharma
  • V. J. Wirtz
  • J. Frye
  • M. Ewen
Diabetic Medicine
June 2019; Vol. 36: 726-33. DOI: https://doi.org/10.1111/dme.13947.

Aim

To describe the global insulin market.

Methods

Market intelligence data, United Nations Commodity Trade Statistics for insulin trade, the International Medical Products Price Guide for prices of human insulin and additional web searches were used as data sources. These sources were combined to gain further insight into possible links among market, trade flows and prices. Descriptive statistics and Spearman's rank order correlation were used for the analysis.

Results

A total of 34 insulin manufacturers were identified. Most countries and territories are reliant on a limited number of supplying countries. The overall median (interquartile range) government procurement price for a 10&;ml, 100&;IU/ml vial during the period 1996–2013 equivalent was US$4.3 (US$ 3.8–4.8), with median prices in Africa (US$ 4.7) and low&; (US$ 6.9) and low&; to middle&; (US$ 4.7) income countries being higher over this period. The relationships between price and quantity of insulin (Spearman's r=0.046; P>0.1) and number of import links (Spearman's r=0.032; P>0.1) were weak. The links between price and percentage of total insulin from a country where a ‘big three' manufacturer produces insulin (Spearman's r=0.294; P<0.05) and total insulin from the main import link (Spearman's r=–0.392; P<0.05) were stronger.

Conclusions

This research shows the high variability of insulin prices and the reliance on a few sources, both companies and countries, for global supply. In addressing access to insulin, countries need to use existing price data to negotiate prices, and mechanisms need to be developed to foster competition and security of supply of insulin, given the limited number of truly global producers.