Chiffrage de la chaîne d'approvisionnement pour la livraison des CTA et des TDR dans le secteur public au Bénin et au Kenya

Chiffrage de la chaîne d'approvisionnement pour la livraison des CTA et des TDR dans le secteur public au Bénin et au Kenya

Écrit par: Rima Shretta, Brittany Johnson, Lisa Smith, Seydou Doumbia, Don de Savigny, Ravi Anupindi, Prashant Yadav
Publication: Journal du paludisme2015 ; 14 : 57. DOI 10.1186/s12936-014-0530-1

Abstract

Contexte

Les coûts de la chaîne d'approvisionnement représentent une part importante des coûts totaux du programme. Néanmoins, les coûts de livraison de produits spécifiques sont mal compris et des estimations approximatives sont souvent utilisées pour planifier de manière inadéquate les implications budgétaires des dépenses de la chaîne d'approvisionnement. Le but de cette recherche était d'estimer les coûts au niveau national de la chaîne d'approvisionnement du secteur public pour la thérapie combinée à base d'artémisinine (ACT) et les tests de diagnostic rapide (TDR) du niveau central au niveau périphérique au Bénin et au Kenya.

Méthodologie

Une approche de micro-coûts a été utilisée et des données primaires sur les différentes composantes des coûts de la chaîne d'approvisionnement ont été collectées aux niveaux central, intermédiaire et des établissements entre septembre et novembre 2013. Les sources d'information comprenaient les bases de données des entrepôts centraux, les dossiers des établissements de santé, les horaires de transport, et les rapports de dépenses. Les données des examens de documents et des entretiens semi-structurés ont été utilisées pour identifier les entrées de coûts et estimer les coûts réels. L'échantillonnage visait à isoler les principales variables d'intérêt. 

Résultats

Au Bénin, les coûts de la chaîne d'approvisionnement ont ajouté 0.2011 USD au coût d'acquisition initial des ACT et 0.3375 USD aux TDR (normalisé à 1 USD). Au Kenya, ils ont ajouté 0.2443 USD au coût d'acquisition des ACT et 0.1895 USD aux TDR (normalisé à 1 USD). Les coûts totaux de la chaîne d'approvisionnement représentaient plus de 30 % du coût d'acquisition initial des produits dans certains cas et ces coûts étaient très sensibles aux volumes de produits. Les principaux facteurs de coût se sont avérés être la main-d'œuvre, le transport et les services publics, les établissements de santé supportant la majorité du coût par unité de produit.

Conclusions

Des estimations précises des coûts sont nécessaires pour s'assurer que des ressources adéquates sont disponibles pour les activités de la chaîne d'approvisionnement. Les volumes de produits doivent être pris en compte lors de l'établissement du coût des fonctions de la chaîne d'approvisionnement plutôt que la valeur en dollars. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour développer des modèles d'extrapolation des coûts qui peuvent être appliqués au niveau national sans exercices approfondis de micro-coûts. Cela permettra à d'autres pays de générer des estimations plus précises à l'avenir.

Costing the Supply Chain for Delivery of ACT and RDTs in the Public Sector in Benin and Kenya

Journal Article
  • Rima Shretta
  • Brittany Johnson
  • Lisa Smith
  • Seydou Doumbia
  • Don de Savigny
  • Ravi Anupindi
  • Prashant Yadav
Malaria Journal
2015; 14: 57. DOI 10.1186/s12936-014-0530-1

Abstract

Background: Supply chain costs are a significant proportion of total programme costs. Nevertheless, the costs of delivering specific products are poorly understood and ballpark estimates are often used to inadequately plan for the budgetary implications of supply chain expenses. The purpose of this research was to estimate the country level costs of the public sector supply chain for artemisinin-based combination therapy (ACT) and rapid diagnostic tests (RDTs) from the central to the peripheral levels in Benin and Kenya.

Methods: A micro-costing approach was used and primary data on the various cost components of the supply chain was collected at the central, intermediate, and facility levels between September and November 2013. Information sources included central warehouse databases, health facility records, transport schedules, and expenditure reports. Data from document reviews and semi-structured interviews were used to identify cost inputs and estimate actual costs. Sampling was purposive to isolate key variables of interest. 

Results: In Benin, supply chain costs added USD 0.2011 to the initial acquisition cost of ACT and USD 0.3375 to RDTs (normalized to USD 1). In Kenya, they added USD 0.2443 to the acquisition cost of ACT and USD 0.1895 to RDTs (normalized to USD 1). Total supply chain costs accounted for more than 30% of the initial acquisition cost of the products in some cases and these costs were highly sensitive to product volumes. The major cost drivers were found to be labour, transport, and utilities, with health facilities carrying the majority of the cost per unit of product.

Conclusions: Accurate cost estimates are needed to ensure adequate resources are available for supply chain activities. Product volumes should be considered when costing supply chain functions rather than dollar value. Further work is needed to develop extrapolative costing models that can be applied at country level without extensive micro-costing exercises. This will allow other countries to generate more accurate estimates in the future.

Printer Friendly VersionPDF